10 Juillet 2005
 Fête de la moto à Mattaincourt 
Tout le monde est à l'heure au rendez-vous pour aller à Mattaincourt, il y a Max et sa copine Nadége, Bill, Nounours, Pascal et Xavier qui seront de la partie. Puisque pour l'aller retour en prenant les raccourcis il y a seulement 70 kilomètres aujourd'hui l'âne prend la vieille Motobécane. De cette manière le Bill a préparé la Cbx pour la sortie, et il pourra aller avec les autres faire un tour en prenant des routes dans la campagne en ouvrant un peu.

C'est parti, pour ma vieille moto c'est un grand trajet, même en empruntant la voie bétonnée de l'ancienne voie ferrée. Il est nécessaire de faire un arrêt à Dompaire à côté du char pour faire reposer un peu le moteur et fumer une cigarette. La bécane roule bien, 50-60 kms/h et je suis très vite arrivé le premier à Mattaincourt, à cette heure le parking est encore vide.

Trois quart d'heure plus tard les copains arrivent, ils ont fait des détours pour arriver jusqu'ici. La Cbx est gourmande, Bill a fait monter le six cylindres dans les tours et il remet déjà de l'essence, 16-18 litres au cent kilomètres, il lui faudrait une petite remorque et une citerne.
L'endroit où se situe cette fête, la petite presqu'île à coté de la Basilique est assez génial, le cadre naturel est exceptionnellement vert. Ici apparemment, il s'agit plus d'une concentration de Harleys qu'une fête de la moto. Les stands ne sont pas nombreux et le tour en est vite fait.
Sur le coup de midi, la pause restauration se passera sous la tente, avec au menu des frites et des merguez. L'organisation est bonne, et vu le nombre de gens qui restent manger, le succés est assuré pour le club qui a monté cette manifestation gratuite.
On va tout de même en début d'après-midi rester un peu pour écouter un peu le concert de rock, et discuter cinq minutes avec les copains, mais rapidement la décision est prise de partir, de cette façon il leur sera possible d'aller faire une balade avant de regagner Thaon.
Allez Xavier, on file, tu discuteras avec ta copine une autre fois,
on va aller faire quelques bornes...
Il manque dans ce petit reportage l'exhibition de burns que j'ai manquée, mais les photos et les petites vidéos prises par Françis, Max et Alain ne sauraient pas tarder à nous parvenir, et elles seront rapidement mises en ligne aussi...