Retour
25 Octobre 2008

Cascade du Nideck!
 

Situé à 35 kilomètres de Strasbourg en direction de l’ouest et appartenant à la commune de Oberhaslach, le site formé par la cascade et le château du Nideck offre un panorama grandiose et représentatif de ce coin préservé de la montagne vosgienne.
Nos pas nous ont conduit au cœur de la vallée de la Hasel. Ce réceptacle naturel est propice à l’éclosion de légendes comme celle des géants du château, reprise par les frères Grimm, et rendue célèbre par le poète romantique Adalbert de Chamisso. Une stèle commémore son nom, non loin de la cascade.
Après avoir suivi une piste tantôt sablonneuse, tantôt caillouteuse et moussue dans une forêt d’arbres et de sapins aux frondaisons mêlées, on se laisse attirer par le lointain murmure de la cascade jusqu’à déboucher, à son sommet, sur un point de vue superbe embrassant la vallée.
Pour descendre au pied de la cascade, le sentier se fait raide, voire franchement vertigineux, tandis que le roulement crépitant obnubile les sens qu’il vaudrait mieux, pourtant, mobiliser à regarder ses pieds, tant les dalles de porphyre qui transforment le sentier en escalier de pierre sont instables ou glissantes.
Haute de 25 mètres, se brisant en de multiples endroits sur la façade de roc issue de l’ancienne chaîne hercynienne, la cascade poudroie ses gouttelettes et ensorcelle le randonneur par ses scintillements et son chant.